FIN DE CARRIERE POUR JJG

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/CadreVert-JJG.gif

 

 


 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/SD-04-08-2013-17-13-12.png
Publié le 03/12/2012 à 09h00 | Mise à jour : 03/12/2012 à 15h16
Par Mathieu Hervé, SudOuest.fr

Il y a 10 ans à Bordeaux, le jour où Jean-Jacques Goldman a quitté la scène


Jean-Jacques Goldman a donné sa dernière date officielle le 10 décembre 2002 à Bordeaux... Ceux qui y étaient racontent le dernier concert de la dernière tournée

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Ensemble-2002.jpg
 

Il n'a prévenu personne et il a quitté la scène. Dans le petit panthéon des fans de Jean-Jacques Goldman, le concert donné le 10 décembre 2002 à la patinoire Mériadeck de Bordeaux a une place à part.

Bordeaux, c'est une « Une très belle ville, où l'on sent l'Histoire », comme le confiait le chanteur à Sud Ouest. La patinoire de Mériadeck à Bordeaux, dans l'histoire de Jean-Jacques Goldman, c'est surtout le lieu du dernier concert de la dernière tournée.

Des apparitions rarissimes

Jean-Jacques Goldman est remonté exceptionnellement sur scène pour les 20 ans des Francofolies de La Rochelle ou les vendanges du Cœur en 2004. Chaque année, dans le cadre du concert caritatif pour les Restos du cœur dont il est le principal organisateur, il participe au tour de chant.

  • L'ultime date du 10 décembre 2002 

La tournée de l'album "Chansons pour les pieds" avait débuté en mars 2002 et a duré neuf mois. Un véritable marathon. Le souvenir de la chanteuse Carole Fredericks, décédée une année auparavant est encore dans les mémoires. A la guitare, le gallois Michaël Jones est fidèle au poste. Comme d'habitude avec les spectacles de Goldman, "Chansons pour les pieds" sur scène est un véritable show.

Après la tournée avec "Les chœurs de l'armée rouge" en 1994 ou le dispositif technique impliquant un tapis roulant en 1998, cette fois, Goldman va encore très loin.  La scène se penche à 60 degrés. Les décors sont titanesques "toujours aussi culottés et innovants". "Il y avait onze semi-remorques", se souvient, admiratif, un technicien.

La veille le 9 décembre, les musiciens ont connu une belle frayeur à cause de la glace de la patinoire, se rappelle Michael Jones, le guitariste historique de Jean-Jacques Goldman :  "La scène a glissé pendant le concert. C'est la seule fois qu'on a eu un problème en neuf mois de tournée. On était dessus et on a senti qu'elle bougeait."

Bernard "Nounours" Cobert, l'un des organisateurs de concerts  les plus actifs dans les années 80 et 90 à Bordeaux est celui qui a toujours produit les concerts de Goldman depuis ses débuts.
Il est à pied d'oeuvre le 10 décembre :  "C'était toujours complet pour Goldman, à chaque fois il y avait du rajout.."

"Peut-être avait-il dit à son entourage le plus proche que c'était sa dernière tournée, mais nous, nous ne le savions pas", se souvient Bernard Cobert. "
En cette fin décembre, iI y avait juste l'ambiance un peu triste de fin de tournée chez les techniciens, mais c'est tout.
Le seul truc, c'est qu'on sentait que Jean-Jacques aspirait à s'occuper d'avantage de ses enfants, d'avoir une vie de famille". 

La productrice Babette Hourcade (Prolymp) était dans le public ce jour là à Bordeaux.
Elle avait organisée les concerts de Goldman à Toulouse, Pau et Bayonne.
Elle se souvient de ce concert comme d'une fête : "On était tous là, car c'est une grande famille quand Jean-Jacques chante mais on ne savait pas que c'était la fin d'un grand bonheur. Personne n'avait pressenti que c'était la fin".

Michael Jones confirme : "Personne ne savait ce soir-là que Jean-Jacques pensait à arrêter la scène. Cette décision, nous ses musiciens, nous ne l'avons apprise qu'en 2004 à l'occasion du concert des Francofolies."

  • "T'as pas le droit de renoncer, il faut y aller, voilà"

Ces dates du 9 et 10 décembre 2002 sont en fait des dates supplémentaires d'une série de concerts du mois de juin à Bordeaux. "J'avais pas mal poussé pour faire ces deux dates en rajout. Il avait accepté car on se connaissait depuis longtemps", se souvient Bernard Cobert. "La tournée devait s'arrêter en été, nous avons continué jusqu'en décembre", confirme Michael Jones.

Dès les concerts du mois de juin  Jean-Jacques Goldman avait reçu Sud-Ouest dans sa loge.
Le journaliste Jean-Noël Cadoux raconte dans l'édition du 12 juin : "Calme, pull gris, jean sobre, à une heure de l'entrée en scène, il s'installe et propose à boire comme s'il avait, devant lui, l'éternité.
Goldman garde le ton modeste du jeune homme auquel il ressemble toujours malgré ses cinquante ans passés ; il joue au tennis deux fois par semaine et confie n'être guère tenté ni par le tabac ni par l'alcool. Il avoue « regretter un peu » une seule de ses chansons, (« C'est pas d'l'amour ») parce que certains de ses fans lui ont écrit avoir été blessés.
Sur le bureau, son violon l'attend. Il en jouera sur scène avec l'envie de « porter les espoirs des gens plutôt que de les faire souffrir. »

Dans cette interview, Goldman livre déjà ce qui après coup peu très bien apparaître comme quelques clés de sa disparition publique : "Je ne voulais pas chanter, vous le savez, j'étais parti pour faire une carrière d'auteur-compositeur. Mon plaisir, c'est écrire. Ce qui m'occupe d'abord l'esprit c'est ça. Ensuite, il se trouve que je suis parfois l'interprète de mes chansons et c'est une aventure magnifique".

 

Et de conclure l'entretien ainsi :

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Extrait-Journal.jpg

 

Dans le compte-rendu du concert du 11 juin, le chroniqueur Stéphane Jonathan écrit : "Rieuse, joueuse et astucieuse : l'entrée en matière du nouveau spectacle de Jean-Jacques Goldman met le public à contribution davantage qu'à l'accoutumée.  (...) Les ambiances alternent, entre chansons blues-rock sauce texane et ballades aux percussions africaines.
Même si on le sent parfois réticent à se lâcher (sur des solos de guitares qui ne viennent pas, par exemple), le groupe donne tout le long la plaisante impression de jouir du plaisir de jouer ensemble. Jusqu'au final, époustouflant comme une attraction Disneyland, le concert se révèle inventif, généreux et chaleureux. Plutôt sage et gentil, mais totalement irréprochable."

Ce final a marqué les esprits. Avec une scène qui se positionne à 60° pour reprendre "Envole-moi" :

Ceux qui étaient dans la salle le 10 décembre se souviennent que le tour de chant de Jean-Jacques Goldman se terminait ce jour-là avec "Puisque tu pars".

  • Vous étiez dans le public lors de ce dernier concert ?
    Livrez-nous vos souvenirs dans les commentaires ci-dessous.

Les fans toujours là.

Malgré l'absence,  les fans sont toujours là. Sorti à la mi-novembre 2012, un disque de reprises, "Génération Goldman" rencontre un important succès populaire (le disque est produit par la société My Major Compagnie, dont un fils de Jean-Jacques Goldman est le créateur).

Le chanteur  vit retiré à Marseille où il élève ses trois filles et fait du sport. Jean-Jacques Goldman " travaille comme un fou", a indiqué un proche Au Figaro du 26 novembre. Avant d'ajouter néanmoins qu'il "s'étonne des spéculations émises sur son retour".

"Quand j'entends parler d'un éventuel retour : il n'y a qu'une seule personne qui le sait, c'est lui. Ce qui est certain, c''est que ça ne se fera pas dans un avenir proche", a confirmé Michael Jones à SudOuest.fr

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Cadres-Multicolores.png

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/cadres-4timbres.gif

 

 


 

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/JustMusic.png       25 juin 2012

Fin de carrière pour Jean-Jacques Goldman

Il y a quelques jours, Jean-Jacques Goldman a posté une lettre à destination de son groupe de soutien.

Ce message n’a pas dû remplir de joie le coeur des fans de l’artiste.

Dans celui-ci, Jean-Jacques Goldman annonce qu’il n’a pas prévu de faire d’album, que sa vie n’est plus faite que de musique et qu’il y a très peu de chances qu’on le revoie sur scène pour un concert en son nom.

L’artiste avoue qu’il lui faudrait quelques années pour refaire un album et qu’il ne s’imagine pas refaire une tournée à 70 ans. Le message est clair…

Et c’est un choc pour tous ceux qui espéraient son retour bien que la nouvelle ne surprendra personne.

Depuis quelques années, et la fin de sa dernière tournée, Jean-Jacques Goldman habite près de Marseille avec sa femme et ses enfants.

Ses rares apparitions ne se font que pour les « Restos du Coeur ».

Par ailleurs, des rumeurs circulaient sur la participation de Goldman sur le prochain album d’Hallyday, mais elles ont été depuis démenties.

Si cette info devait se confirmer et que Goldman arrête définitivement sa carrière, il laisserait derrière lui des millions d’albums vendus, des tubes à la pelle tels que « Quand la musique est bonne », « On ira », « Je te donne », « Là-bas », « Comme toi », « Encore un matin », « Pas toi », « Né en 17″, « A nos actes manqués », mais aussi de nombreux tubes écrits pour les autres : « Bienvenue chez moi » (Pagny), « Il me dit que je suis belle » (Kass), « Pour que tu m’aimes encore » (Dion), ou encore « L’envie » et « Je te promets » (Hallyday).

Espérons que Jean-Jacques Goldman reviendra sur sa décision et qu’il nous offrira encore de merveilleuses chansons.

Etes-vous déçu par ce choix ?...

...

Bien évidemment !!

Mais je respecte sa décision

et son désir vivre en famille.

 

 https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/AuRevoir-JJG.gif

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Champ-JJG.gif https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/JJG-2013.jpg

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Etincelles.gif

 

 

 https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Enfoire-JJG.gif

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Guitare-Rouge.gif

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/713297/JJGpapillon.gif

 

 




15/01/2014

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres